L'entreprise François FONDEVILLE

Groupe FONDEVILLE.

Qui sommes-nous ?

110 ans d’expérience accumulée et valorisée permettent à l’entreprise FONDEVILLE de
mener tous types de réalisations : de la simple construction (maçonnerie et gros œuvre) aux
montages d’opérations complexes.

L’entreprise peut intervenir dans le cadre d’opérations « tous corps d’état », soit en
groupement où elle agit en tant que mandataire, soit en entreprise générale. Dans les
deux cas elle devient l’unique interlocuteur de son client et lui garantit la livraison dans les
délais d’un ouvrage conforme à ses souhaits.

110 ans d’histoire

1910

Fils d’un tâcheron ayant participé à la construction des Chemins de Fer du Midi et de la ligne de Cerdagne, Raymond FONDEVILLE, lui-même ancien compagnon et homme de terrain, crée sa propre entreprise à Ria en 1910. Sa vocation est avant tout les travaux publics.

Rapidement, elle prend de l’essor. Son activité s’étend principalement à la vallée de la Têt, la Cerdagne, l’Andorre et le Capcir où elle construit de nombreuses routes et ouvrages d’art. Elle réalise notamment, au début du XXe siècle, le premier pont en béton armé des Pyrénées-Orientales à Serdinya, qu’elle rénovera 80 ans plus tard.

Elle s’illustre également par la réalisation des usines hydroélectriques tout le long de la vallée de la Têt. Après les inondations de 1940, qui coupent la voie de chemin de fer jusqu’en Cerdagne, elle procède à son rétablissement immédiat. Puis elle construit tous les ouvrages définitifs entre Perpignan et Olette : digue, murs de soutènement, ouvrages d’art. Elle parachève le barrage des Bouillouses.

Jusqu’en 1946, date où cette activité est reprise par les services des Ponts et Chaussées, l’entreprise assure le déneigement des routes et des voies ferrées de tout le département.

1950

L’entreprise Raymond FONDEVILLE devient l’entreprise François FONDEVILLE.
Fils du fondateur, François FONDEVILLE fait de l’entreprise familiale une PME moderne et organisée, techniquement capable de réaliser les travaux les plus délicats. Il élargit sa zone d’intervention à tout le département et même à la région.

Il développe une activité importante en matière d’ouvrages d’art, dont il fait une spécialité. Il réalise la plupart des ponts importants du département et participe à la construction du barrage de Vinca.

François FONDEVILLE se lance également dans le bâtiment et en fait une activité majeure de l’entreprise. Il accomplit de nombreux chantiers de prestige, comme celui emblématique du four solaire d’Odeillo, bâtiment à l’architecture avant-gardiste connu dans le monde entier. Cet ouvrage en béton précontraint tri-dimensionnel lui permettra de maîtriser parfaitement la technique de la précontrainte. Également à son actif, le palais des congrès de Perpignan, qu’il rénovera 30 ans plus tard ! François FONDEVILLE construit aussi des bâtiments de type industriel et développe une activité de préfabrication.

1986

Après la disparition de François FONDEVILLE, ses enfants prennent la direction de l’entreprise.
La société anonyme FRANÇOIS FONDEVILLE voit le jour.
Elle est présente sur tous les grands chantiers de génie civil et de bâtiment du Languedoc-Roussillon. Ainsi, la plupart des ponts importants du département des Pyrénées-Orientales : ouvrages des RN116 vers Font-Romeu et RN114 vers Elne, Argelès et la côte radieuse.
Elle signe de nombreux bâtiments dans tous les domaines, éducatif, sportif, industriel…

2000

Nouveau tournant pour la SAS François FONDEVILLE, en créant une véritable agence à Montpellier, elle assoit sa dimension régionale.
De plus, elle initie une véritable stratégie de diversification.
Tout d’abord, en s’adjoignant de nouveaux savoir-faire comme la restructuration et la réhabilitation d’immeubles anciens.
Également, en développant une activité d’ingénierie et de montage d’affaires.
Par l’intermédiaire de ses filiales AGIR Promotion et CASTING Immobilier, elle offre un service complet à ses clients, depuis la conception des immeubles, jusqu’à leur commercialisation et à leur gestion locative.

2010

En rachetant l’entreprise PY début 2010, l’entreprise François FONDEVILLE a bénéficié d’une véritable qualification en matière de monuments historiques.

C’est ainsi également qu’un véritable groupe, le groupe FONDEVILLE, a été créé.

Elle a également étendu son activité jusqu’à Marseille où elle s’est installée durablement il y a quelques années.

Soucieuse de s’adapter aux enjeux actuels elle s’est intéressée très tôt aux nouveaux modes de dévolution de la commande publique, comme privée (conception réalisation, PPP). Dans ce cadre elle a souvent travaillé avec des architectes de renom. Citons notamment le théâtre de l’archipel à Perpignan dessiné par Jean Nouvel ou encore la gare TGV de Montpellier avec MARC MIMRAM, un ouvrage qui a obtenu le prix mondial de l’architecture et du design, prestigieux prix d’architecture internationale.

 

Aujourd'hui

L’entreprise FONDEVILLE poursuit son activité et continue à réaliser des ouvrages exceptionnels signés par des architectes de renom. Citons par exemple le Mémorial de Rivesaltes de RUDY RICCIOTTI, le Musée de l’Histoire Antique de Narbonne – Narbo Via de Foster and Partners, le musée de la ROMANITE à Nîmes de Christian de PORTZAMPARC etc…

Malgré un épisode douloureux traversé en 2018 et tout début 2019, l’entreprise FONDEVILLE, forte de son savoir- faire et de son exceptionnelle longévité, a été en mesure de se rétablir financièrement fin 2019. Après un travail de restructuration et d’assainissement elle poursuivra ce retour à la  rentabilité  en 2020 .

Fière de son passé et de ses réalisations récentes, confiante dans l’avenir, l’entreprise FONDEVILLE continue toujours  à avancer que ce soit à Perpignan, Montpellier ou Marseille…

Équipe dirigeante

Direction Générale et Comité de Direction du Groupe FONDEVILLE.

FONDEVILLE à Perpignan & Montpellier

L’entreprise en chiffres

Une activité répartie pour 2/3 dans le bâtiment et 1/3 dans le génie civil, partagée à parts égales entre le secteur public et le secteur privé.

L’entreprise FONDEVILLE réalisait jusque-là un chiffre d’affaires approchant les 100 millions d’euros mais suite aux difficultés traversées en 2018/2019 une réflexion sur les actions à prévoir et, les nouvelles orientations et nouveaux objectifs de l’entreprise a été menée par la Direction de l’entreprise. C’est ainsi qu’après une sérieuse restructuration, un objectif de 80 millions de chiffre d’affaires a été défini pour l’année 2020. Un recalibrage des effectifs, des outils et moyens a été opéré. Aussi, à la fin 2019 l’entreprise FONDEVILLE a retrouvé les chemins de la rentabilité ce qui ne peut que se confirmer en 2020, compte tenu de son carnet de commandes et de ses prévisions.

A ce personnel, il faut rajouter en moyenne une centaine de personnel intérimaire qui renforcent l’effectif permanent de l’entreprise.
Toutefois aujourd’hui, le but de l’entreprise est de renforcer ses équipes permanentes en intégrant une partie du personnel intérimaire et en recrutant du personnel extérieur. Une grande campagne de recrutement va être lancée dans les premiers jours de 2020. Celle – ci, assortie d’actions de formation, permettra l’intégration progressive de personnel intérimaire en recherche d’emploi et le renforcement de leurs compétences et qualification. Un objectif de 141 personnes supplémentaires a été défini à Mars 2020.

 

Un parc matériel qui répond aux besoins de tous les chantiers

L’entreprise FONDEVILLE a toujours eu à cœur de posséder un parc de matériel important ce qui lui permet d’être efficace et réactive sur tous ses chantiers.

Ces dernières années une forte politique d’investissement lui a permis de disposer d’un matériel adapté et répondant aux dernières normes de sécurité.

Citons par exemple : 14 grues à tour, plus de 5000 m² de coffrages, parc de véhicules, d’engins de terrassement et de remorquage, près de 18 000 m² d’étaiements.

L’entreprise possède un dépôt important de 2,5 ha sur la commune de Saleilles près de Perpignan. Celui – ci contient 10 000 m2 de hangars abritant tous les ateliers nécessaires pour l’entretien du matériel et répondre aux besoins des chantiers : atelier menuiserie, mécanique, préfabrication, électricité, serrurerie etc…

Un déploiement sur l'arc méditerranéen

L’entreprise FONDEVILLE est organisée en trois établissements, l’un historique à PERPIGNAN, l’autre à MONTPELLIER et le dernier à MARSEILLE.

PERPIGNAN abrite la Direction Générale de l’entreprise, la Direction financière, juridique et comptable ainsi que les ressources humaines.

Créée en 2000, l’agence de MONTPELLIER constitue un centre de production indépendant et regroupe aujourd’hui une centaine de personnes. Située dans le quartier du Millénaire, elle est installée dans l’immeuble Olympie, construit par l’entreprise pour ses propres besoins.

Elle s’est illustrée par la réalisation de projets marquants et de prestige comme le Stade Yves du Manoir, la Salle Arena, deuxième plus grande salle multifonction de France après Bercy.

L’entreprise réalise des projets complexes, c’est ainsi qu’elle a réalisé en groupement Conception Réalisation Maintenance le Centre Hospitalier de Carcassonne et le Pôle Santé de Villeneuve sur Lot, en sa qualité de mandataire des groupements qui en ont été les lauréats.

Sur MONTPELLIER, en Conception Construction, elle a réalisé avec le groupement lauréat du concours dont ICADE est mandataire, la nouvelle gare de Montpellier-Sud-de-France de 6000 m² (Pôle d’Échange multimodal)

Depuis quelques années, l’entreprise FONDEVILLE a ouvert une agence à MARSEILLE. Sur le même principe de contrats complexes, elle a réalisé également la construction de l’Institut Hospitalo Universitaire des Maladies Infectieuses et Tropicales (IHU MIT) de Marseille.

Des moyens à la hauteur des enjeux de développement

Solide et bien structurée, l’entreprise FONDEVILLE a toujours eu un effectif permanent important, ce qui est pour elle la garantie de la transmission de son savoir-faire et, par conséquent, de la qualité de ses réalisations.

responsable et volontaire

Entreprise à taille humaine

Gestion des ressources humaines

Politique Hygiène & Sécurité

Développement durable

Le groupe Fondeville et ses filiales